Le Japon est un pays qui concentre une grande partie des plus beaux temples et sanctuaires du monde. Ces derniers attirent chaque année des milliers de visiteurs venus de tous les horizons. Les temples et sanctuaires du Japon ont en commun de proposer à la fois une retraite spirituelle et une architecture magnifique. De nombreux touristes choisissent le Japon pour découvrir ces lieux sacrés, que ce soit pendant un voyage organisé ou en solo. Voici quelques-uns des temples, sanctuaires à ne pas manquer si vous envisagez de visiter le Japon.
Senso-ji : Visite du temple le plus ancien de Tokyo
Le temple Senso-ji, situé dans le quartier historique d’Asakusa, est un site sacré très apprécié des habitants et des touristes. Vieux de plus de 1 000 ans, c’est le plus ancien temple de Tokyo. Il est réputé pour son architecture incroyable et pour les esprits du temple Tanuki qui, dit-on, gardent les lieux. Il est facile de comprendre pourquoi il est devenu l’un des sites les plus visités de Tokyo avec ses deux grandes portes rouges, sa pagode à cinq étages et les vendeurs et étals traditionnels qui l’entourent.
Vous pourrez y découvrir une atmosphère unique, une essence de l’histoire de Tokyo, tout en dégustant des snacks ou en achetant des souvenirs en chemin. Grâce à son emplacement privilégié, à seulement 24 minutes à l’est du centre de Tokyo, préparez-vous à vous immerger dans la tradition et le patrimoine du temple Senso-ji !
Arakura Sengen : Le sanctuaire avec une vue imprenable sur le Mont Fuji
La visite du sanctuaire Arakura Sengen au Japon est un must absolu pour quiconque souhaite découvrir la véritable beauté de l’architecture japonaise et faire l’expérience de la présence majestueuse du Mont Fuji. Situé dans une zone boisée et paisible, ce sanctuaire est devenu un lieu populaire en raison de son imposant torii rouge géant et de sa pagode à cinq étages, Chureito.
Perché sur la montagne au-dessus de la ville de Fujiyoshida, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur le Mont Fuji tout en explorant ce sanctuaire incroyable parmi les plus beaux à visiter au Japon. Le sanctuaire d’Arakura Sengen combine des vues merveilleuses et une histoire étonnante pour en faire une destination à ne pas manquer !
Toshogu : Balade dans les jardins du sanctuaire d’or
Le sanctuaire Toshogu, fondé en 1627, est un site culturel et spirituel de grande importance situé dans le parc Ueno, au cœur de Tokyo. Sa majesté se reflète dans son surnom « sanctuaire d’or » car il est richement décoré d’ornements en or. Il s’agit d’un site incontournable lors d’une visite de temples au Japon, entouré de magnifiques jardins de pivoines et de cerisiers en fleurs qui confèrent au temple une atmosphère presque surréaliste au printemps.
L’automne offre également une vue pittoresque avec les rouges, les oranges et les jaunes des feuilles qui changent et qui constituent une toile de fond parfaite pour le sanctuaire doré. De plus, les gens affluent au sanctuaire Toshogu dans l’espoir d’obtenir de la chance ou de réussir dans leurs études, ce qui le rend encore plus attrayant pour les visiteurs de tout le Japon et de l’étranger.
Ryoan-ji : berceau de la culture zen japonaise
Le temple Ryoan-ji à Kyoto capture parfaitement la beauté de la simplicité. Son architecture austère est un hommage au design traditionnel japonais, avec des panneaux de bois et des toits en tuiles de terre. Pour de nombreux visiteurs, le point central du temple est toutefois son célèbre jardin zen.
Ce chef-d’œuvre minimaliste est composé de 15 pierres qui invitent à la méditation et à la contemplation à grande échelle grâce à la forêt dense qui l’entoure. Il n’est pas étonnant que tant de gens affluent pour visiter ce qui est considéré comme l’un des plus beaux temples du Japon. Se détendre dans la nature tout en profitant d’une telle sainteté rend la visite inoubliable, on a l’impression que le temps s’arrête ici.
Kiyomizy-Dera : Le temple sacré le plus visité du Japon
Le Kiyomizy-Dera est un lieu véritablement magique, avec l’un des meilleurs feux d’artifice de tout le Japon. Situé à proximité de certaines des zones les plus pittoresques du pays, le temple est une destination idéale pour les séances de photographie et de méditation, car il repose sur d’énormes pilotis au milieu d’une forêt luxuriante et d’un feuillage éclatant.
Par conséquent, ce spectacle captivant attire de nombreux visiteurs des côtes japonaises, mais aussi de Chine et d’Europe, ce qui en fait un lieu très prisé des touristes. L’attention principale est cependant portée sur la « fontaine de jouvence » qui se trouve en son cœur. Reconnu pour sa croyance locale selon laquelle toute personne qui boit les eaux sacrées prolongera sa vie, Kiyomizy-Dera crée une foule enchanteresse autour de sa chute d’eau hypnotique, les gens faisant la queue dans tout Kyoto.
Nezu-jinja : A la découverte des fameuses maisons de thé japonaises
L’histoire remarquable du sanctuaire Nezu-jinja remonte à près de 2 000 ans, ce qui en fait l’un des temples les plus anciens et les plus complets du Japon. Il est largement admiré pour ses bâtiments de conception exquise et ses jardins radieux qui incarnent la culture japonaise traditionnelle.
Au fil des siècles, les agrandissements de l’enceinte d’origine ont donné au sanctuaire sa forme actuelle, avec un jardin d’azalées de 6 600 mètres carrés abritant 3 000 plantes de 100 variétés différentes. En plus de ces superbes attractions, vous pourrez découvrir deux authentiques maisons de thé qui proposent des boissons traditionnelles comme l’amazake et parcourir les marchés d’art, d’artisanat et de fleurs. Idéalement situé à seulement 24 minutes du centre-ville, le sanctuaire de Nezu-jinja offre aux visiteurs une expérience mémorable entourée de paix et de beauté naturelle qui en fait l’un des plus beaux sanctuaires à visiter au Japon !
Ginkaku-ji : Le pavillon d’or classé patrimoine mondial de l’UNESCO
Le temple Ginkaku-ji, plus connu sous le nom de Pavillon d’or, est l’un des lieux les plus populaires auprès des touristes au Japon. Cet ancien temple a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu la principale attraction pour les visiteurs d’Europe et de Chine et l’un des plus beaux temples à visiter au Japon. Le temple Ginkaku-ji offre une illustration parfaite de la culture traditionnelle d’Higashiyama puisqu’il se compose d’un bâtiment principal avec un pavillon d’argent et d’un magnifique jardin de sable. Dans l’ensemble, ce temple constitue l’une des meilleures attractions à découvrir lors de votre séjour à Kyoto, à ne surtout pas manquer !