Le Japon est un pays aux multiples facettes qui séduit de plus en plus de voyageurs. Que ce soit pour son côté moderne et high-tech ou pour son patrimoine historique et culturel unique, il y a beaucoup à découvrir dans ce pays. Ses grandes villes telles que Tokyo ou Kyoto sont très populaires auprès des touristes, mais le Japon regorge également de lieux magnifiques à visiter situés dans des régions moins connues comme Chugoku qui représente l’emblème historique du pays.
Visiter l’emblématique cité d’Hiroshima c’est visiter la nouvelle cité de la paix
Hiroshima est une ville côtière animée au passé tragique. De 1945 à aujourd’hui, elle s’est transformée d’une grande tragédie en une ville dynamique. La bombe atomique larguée le 6 août 1945 a eu un impact irréversible sur la ville, tuant 75 000 personnes en l’espace de quelques minutes et plus de 220 000 au total dans les jours qui ont suivi.
Hiroshima a été presque entièrement détruite et changée à jamais. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite en veillant tout particulièrement à créer de magnifiques monuments commémoratifs dédiés à ceux qui avaient souffert des ravages de la bombe et à inculquer des principes de paix dans la vie civique. Malgré cette période de conflit intense dans l’histoire, Hiroshima continue de faire preuve de résilience en se développant dans son rôle de capitale de la région de Chugoku, c’est donc un lieu poignant et fort en histoire à visiter au Japon pour apprécier un message puissant, celui du calme après la tempête.
Matsue : Un lieu de culte bercé par les eaux à visiter au Japon
Matsue, située dans la région de Chugoku au Japon, est une belle ville le long de la mer du Japon où l’on peut s’immerger dans l’atmosphère élégante et le style de vie de la période Edo. C’est une destination idéale pour ceux qui recherchent une expérience unique, car Matsue était connue tout au long de l’histoire du Japon comme un important lieu de culte et le foyer de nombreux kami (divinités shinto).
Aujourd’hui, elle reste éminente grâce à ses nombreux canaux qui encadrent le vieux château, ainsi que la rivière Ohashi qui traverse le centre-ville, les lacs Shinji et Nakaumi, et l’accès à la mer du Japon. Construite à l’origine sur un marécage au début du XVIIe siècle, Matsue offre aux visiteurs un voyage dans le temps en traversant ses quartiers qui rappellent les samouraïs, les temples teramachi et les marchands.
Izumo Taisha : Le deuxième plus important sanctuaire shinto du Japon
L’ancien sanctuaire shintoïste d’Izumo Taisha captive l’imagination depuis sa fondation au VIIIe siècle. Situé dans la ville d’Izumo, sur la mer du Japon, cet impressionnant complexe est considéré comme l’un des berceaux de la culture japonaise et un lieu à visiter absolument lors de votre escapade au Japon. La plus grande structure visible aujourd’hui a été construite en 1744 et constitue un trésor national. Chaque année, tous les Kami du Japon viennent se recueillir à Izumo Taisha pour la cérémonie du Kami-sobere, ce qui en fait un lieu de pèlerinage très puissant pour les adeptes du shintoïsme. L’histoire, la mythologie et la foi s’entremêlent ici, donnant aux visiteurs du sanctuaire un sentiment unique d’émerveillement.