Le japon des arts : les visites culturelles incontournables

Le Japon est un pays qui regorge d’art et de culture à chaque coin de rue. Si votre voyage se limite aux grandes métropoles, vous risquez d’en être déçu car le Japon est avant tout un immense archipel qui compte plus de 2000 îles. Pour en prendre pleinement conscience et découvrir les richesses culturelles et artistiques de ce pays, il convient de s’éloigner des sentiers battus et de partir à la rencontre des lieux les plus incontournables du Japon.

Naoshima : La capitale de l’art du Japon

Naoshima est une petite île japonaise, située dans la mer intérieure de Seto et faisant partie de la préfecture de Kagawa sur Shikoku. Elle a acquis une renommée mondiale grâce à ses musées d’art moderne et à son architecture singulièrement impressionnante et a même étendu son attrait esthétique avec des sculptures uniques placées de manière créative autour de l’île pour que tous puissent les admirer.

La quête a commencé dans les années 80, lorsque le président de la Benesse Company, Soichiro Fukutake, a formulé sa vision ambitieuse de transformer Naoshima en une capitale de l’art. L’architecte de renom Tadao Ando a conçu un certain nombre de musées qui allaient devenir l’iconoclaste Benesse Art Site, tandis que les bâtiments municipaux et les écoles étaient dirigés par un autre architecte, Kazuhiro Ishii, créant ainsi un paysage de rêve dédié à la célébration du génie artistique. Un lieu fascinant à visiter au Japon recommandé à tous les artistes dans l’âme.

Musée Miho :  Un trésor caché dans la campagne d’Otsu

Niché dans les montagnes de Shigaraki, dans la ville de Koka, au sud-est d’Otsu et à environ une heure de Kyoto, se trouve le musée Miho, une étonnante galerie d’art conçue par le prestigieux architecte sino-américain I.M. Pei (1917-2019). Encastré à plus de 80 % sous la forêt qui l’entoure pour s’intégrer à la nature, le bâtiment semble presque invisible depuis une vue aérienne.

Bien que l’aménagement intérieur soit principalement moderne et contemporain, la forme de son toit s’inspire de l’architecture japonaise, offrant de grandes baies vitrées qui laissent entrer une grande quantité de lumière solaire dans des œuvres d’art vivantes aussi pertinentes que celles qui font partie de cette collection. Le musée reste un monument à la fois à l’artisanat japonais ancien et au génie de l’ingénierie moderne.

Musée Ghibli : Le sanctuaire intemporel des œuvres de Miyazaki

Le musée d’art Ghibli, situé en bordure du parc Inokashira à Mitaka, Tokyo, est une destination incontournable pour les connaisseurs de l’animation. Ouvert en 2001, il permet aux visiteurs de s’aventurer dans les coulisses des célèbres chefs-d’œuvre du Studio Ghibli, comme Le voyage de Chihiro et Mon voisin Totoro. Entre ses murs se trouvent diverses salles enchanteresses remplies de peintures exclusives, de sublimes figurines animées, une réplique du bureau de Hayao Miyazaki et des expositions changeant régulièrement qui présentent les dernières œuvres du studio. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus spécial, pourquoi ne pas prendre place dans la salle de jeux à côté d’une énorme version en peluche du neko-bus emblématique du Studio Ghibli ? Avec ses œuvres d’art intemporelles et son expérience immersive, ce lieu ne sera certainement pas oublié facilement ce qui en fait un incontournable à visiter au Japon !

0

Laisser un commentaire

Close

Voyager Au Japon

Le site qui vous permettra de programmer votre voyage !

Voyager Au Japon
© Copyright - Tous les droits réservés
Close